A propos

L'équipe

Bio Vrac, c’est aussi et d’abord des hommes et des femmes qui ensemble font que le magasin est un lieu que les clients choisissent pour y faire leurs courses. Étudiants et employés, chacun avec son expérience et son expertise particulière, contribuent à faire de Bio Vrac, un magasin où l’humain a sa place et où des liens se tissent et des habitudes se créent …

Davy

Davy

Davy a racheté Bio Vrac à Loïc et Virginie en décembre 2020. Après une carrière de dix ans dans le retail classique, notamment chez Carrefour et Lidl, il a pensé qu’il était temps de gérer son propre magasin indépendant. Quel meilleur choix que Bio Vrac? Parallèlement, il continue de pratiquer son passe-temps favori: la marche en forêt.

Jean François, dit J.F.

Jean François, dit J.F.

J.F. a fait ses débuts au magasin pendant le Confinement : immersion assurée. Aussi sportif que gourmand – à croire que l’un vient en compensation de l’autre – J.F. et ses jumeaux de 5 ans, se sont fait un plaisir de goûter quasi l’ensemble des produits du magasin. Oenophile averti, il pourra aussi vous conseiller sur les différents vins qu’il a tous essayés. Vous le verrez souvent plongé sur sa comptabilité ou sur ses dossiers dans le bureau mais aussi volontiers dans le magasin pour donner un coup de main.
Pour Davy, il est devenu le relais idéal.

Philippe

Philippe

Philippe est responsable des achats et des produits chez Bio Vrac. Il est tombé dans le bio à sa naissance et ça fait 48 ans que ça dure. Végétarien depuis toujours, fin gastronome et palais avisé, l’offre d’une gamme de produits ‘fraîche et gourmande’ est sa priorité. Son expertise et sa connaissance historique du secteur Bio en Belgique en font un des piliers du magasin.

Lotfi

Lotfi

Présent du mercredi au dimanche, si vous n’avez pas encore échangé quelques mots avec Lotfi, cela ne saurait tarder. Il connaît tous les clients et tous les clients le connaissent, il aime le lien, avec ses collègues et les clients et ça se voit. Pour lui la vie et le travail ce sont d’abord des lieux de partage d’expériences.

Ouassima

Ouassima

Avec un souci du détail et du travail bien fait, Ouassima coordonne le rayon Découpe avec constance et régularité depuis mai 2017. Elle a connu les ajustements et les évolutions de Bio Vrac en y déposant toujours un regard juste et percutant. Avide d’apprendre, elle aligne les formations visant au bien être, qu’elle partage avec plaisir avec ses collègues.  Actuellement en congé de maternité, elle sera de retour début 2021.

Boris

Boris

Tonique et toujours en mouvement, Boris est un artiste peintre, il aime et joue avec les couleurs, celles de ses pots de peinture, comme celles des fruits et légumes de la chambre froide.

Chanelle

Chanelle

Douce et souriante, Chanelle se déplace toute en légèreté d’un rayon à l’autre du magasin, elle affectionne autant la chambre froide, que les fromages au rayon comptoir découpe ou le contact avec les clients en caisse. La polyvalence du travail, c’est pour elle, ce qui fait toute la richesse du travail chez Bio Vrac, qu’elle combine avec une formation en maquillage professionnel.  Elle profite de son temps libre pour faire de la peinture et du trapèze.

Thierry

Thierry

Thierry Cycliste invétéré, Thierry est coursier à vélo quand il ne travaille pas au magasin. Avec son sourire accroché aux lèvres, il est attentionné et attentif aux clients, c’est sans aucun doute, ce qui lui plait le plus dans le magasin, le contact social. En dehors du travail, Thierry chante magnifiquement bien mais s’en cache, … Dommage.

Manna

Manna

Son souci du travail bien fait – même très bien fait – n’a d’égal que sa soif d’apprendre et de trouver la voie dans laquelle elle pourra s’épanouir professionnellement et personnellement, dans le respect de la nature et des autres. D’ici là, et en même temps que ses études d’herboristerie, Manna fait un séjour prolongé chez Bio Vrac, pour le grand bonheur de tous les collaborateurs.

Paul Emile

Paul Emile

On l’appelle Paul, plutôt que Paul Emile. Investi dans le cinéma comme vidéaste et dans des projets sociaux culturels, Paul a eu envie de se mobiliser face à l’urgence climatique. Paul voit dans le domaine alimentaire une priorité d’action car, n’hésite-t-il pas à dire, il régit nos vies et plus que nos métabolismes, il influence les liens sociaux et même notre joie de vivre

Jim

Jim

Jim  est le plus ancien et le plus jeune du magasin. Engagé comme étudiant pendant 2 ans, il a décidé, maintenant ses secondaires derrière lui, de travailler chez Bio Vrac à temps presque plein, avec le projet d’ici l’été 2020 de partir en voyage quelques mois et découvrir le monde …
La caisse n’a pas de secret pour lui, pas plus que la disposition des produits dans le magasin et l’agencement des rayons.

Raphaël

Raphaël

Raphaël, qui connait la maison depuis longtemps, a finalement pu prendre sa place et rejoindre l’équipe en aout 2019. Il est d’origine brésilienne, sa maitrise du français est presque parfaite. Bio Vrac est sa deuxième maison … Toujours prêt à rendre service, volontaire et dévoué, Raphaël fera tout pour que vous ressortiez d’ici satisfait et content.

Pierre

Pierre

Récemment diplômé comme traducteur-interprète en anglais-espagnol, Pierre a choisi de rempiler et de prendre des cours intensifs de néerlandais pour devenir prof de langues dans un prochain avenir, tout en combinant ses études, avec le métier de vendeur chez Bio Vrac. Passionné de nature, de musique et de cuisine, il vous glissera tout en douceur des recettes dès qu’il en aura l’occasion ou vous fera connaitre son blog sur la musique alternative libre et indépendante.

Camille

Camille

Même derrière son masque, le sourire éternellement accroché à son visage, Camille rayonne. Néerlandophone ayant appris le français avec des espagnols, rien qu’à l’écouter Camille nous fait voyager. Curieuse de tout et gourmande d’apprendre, Camille n’arrête jamais. Elle cumule les cours, formations, séminaires, du jour, du soir toutes disciplines confondues. Chez Bio Vrac elle freine, ralentit et se pose.

Siloé

Siloé

Siloé est un sacré petit bout de femme. 20 ans, étudiante en Arts Numériques à l’ESA Saint-Luc, Siloé animer, composer de la musique, dessiner, etc… . Ayant suivi sa mère dans le mouvement du bio après la crise du lait, elle était déterminée à avoir un job étudiant dans ce domaine … Après avoir fait ses débuts dans un autre magasin à Forest, Siloé a rejoint l’équipe en septembre 2019.  Depuis, elle est sur le front tous les dimanches … 
Giulia

Giulia

Giulia est une passionnée non seulement du bio, mais aussi des langues vivantes, des vitraux et l’archéologie, sans compter les initiatives citoyennes ou écologiques ! Toujours, elle s’engage et sans limite …  Partie apprendre l’anglais en Irlande, elle s’est ensuite expatriée pour apprendre le norvégien et les cultures scandinaves.  Après avoir travaillé dans les marchés et coopératives BIO au rythme de ses pérégrinations, elle a rejoint Bio Vrac pendant l’été 2020.

Vision et projet

Bio Vrac est né fin 2015 du souhait de son fondateur Loïc Turine de proposer des produits de consommation courante de qualité, pas ou peu emballés, de préférence locaux, aux habitants du quartier – voire au-delà – à des prix accessibles aux consom’acteurs et rémunérateurs pour les producteurs et les autres acteurs de la filière, dans un environnement commercial chaleureux.
Bio Vrac se veut être une alternative aux supermarchés conventionnels. La qualité provient de l’absence de produits chimiques garantie aux clients par la certification Bio du magasin (par Certysis). La qualité provient aussi de la sélection de fournisseurs et de producteurs qui optent pour des processus de production et de transformation respectueux de la nature et des personnes (coopératives, proximité géographique …). Enfin cette qualité s’inscrit également sur le plan environnemental en privilégiant la commercialisation de produits en vrac (moins de déchets et moins de gaspillage). Là où le vrac n’est pas possible ou pas approprié, Bio Vrac propose des produits emballés, avec le minimum d’emballage.
Installé en 2015 Chaussée d’Alsemberg 381, le magasin a déménagé à quelques pas de là – rue Meyerbeer 144 – le 25 octobre 2017 pour répondre à la demande grandissante.