Foire Aux Questions

A quelques exceptions près très clairement définies, Bio Vrac ne commercialise que des produits qui sont labellisés « Bio ». La certification Bio est assurée tout au long de la filière, depuis la production jusqu’à la distribution.  Bio Vrac, en tant que magasin Bio est également certifié. Cette certification est accordée par Certysis qui effectue des contrôles suivant un agenda connu et également de façon spontanée.

Il faut noter que certains produits ne sont pas certifiés :

– les produits non alimentaires. Voir l’onglet Produits dans le menu, pour plus de détails. Bio Vrac s’assure que ces produits soient largement écologiques.

– certains produits alimentaires pour lesquelles la labellisation n’existe pas, comme les produits minéraux : sels, eaux.

Dans un souci d’accompagnement et parce que le label BIO a un prix, Bio Vrac a également travaillé commercialise également des produits non labellisés mais en chemin vers la labellisation (ex : certains produits de Pom d’Happy)

Une large partie des produits vendus chez Bio Vrac sont proposés en vrac, laissant au consommateur le choix de la quantité qu’il souhaite acheter et la possibilité d’apporter son propre contenant et limiter ainsi son empreinte écologique.
Certains produits n’existent pas en vrac, ou ne sont pas adaptés à la distribution en vrac (spaghetti, biscottes, produits en conserves, langes, , … etc) .
Dans la mesure du possible, Bio Vrac s’approvisionne auprès de fournisseurs qui proposent des contenants recyclés ou recyclables (bocaux, cartons, papier, sachets en cellulose de maïs).
Dès que cela est possible, Bio Vrac discute avec les fournisseurs la possibilité d’être livré en vrac: confitures, moutarde, mayonnaise …

Oui, Oui et Oui ! Un système de balance avec code barre vous permet de peser (tarer) votre contenant à votre arrivée dans le magasin. Le code barre est apposé sur le contenant. Cette « tare » (le poids du bocal) est ensuite déduite à la caisse. Vous pouvez apporter tout type de contenant : Bocaux, Tupperware, bouteilles, boites en fer, ou autre. Pour les clients qui n’apportent pas leurs propres contenants, des bocaux sont disponibles dans le magasin au prix de 0.50 € ou 0.65 € selon la contenance. Dans une perspective zéro déchets, à très court terme, les pots en plastic ne seront plus proposés aux clients.
Pour les fruits et légumes et autres produits secs, nous vous encourageons à apporter des sacs en tissus (ou en acheter au magasin) ou mettre les produits dans une caisse (caisses disponibles à l’entrée du magasin)

Dans la perspective d’être une alternative aux supermarchés et l’agro-industrie traditionnelle, Bio Vrac est un magasin d’alimentation qui propose un large assortiment de produits en matière d’alimentation/ boissons et de soin/ hygiène (voir notre rubrique Produits).
Cela étant, vous n’y trouverez pas chez nous de produits surgelés, ni de poissons frais ou d’autres produits qu’il ne nous a pas semblé pertinent ou réaliste de proposer (sacs poubelles, …).

Bio Vrac travaille avec des partenaires de confiance et construit des collaborations dans une vision de long terme, pour proposer des produits de qualité à des prix raisonnables. La majorité des producteurs et fournisseurs nous ont accompagnés depuis la naissance du magasin (voir la rubrique « Témoignages« ). Bio Vrac travaille avec une quarantaine de fournisseurs, certains d’entre eux sont producteurs eux-mêmes (Gros Chêne, Longue Lune, Pom d’Happy, Hopla Geiss, Agribio, Cycle en terre) d’autres sont des distributeurs, de préférence belges, travaillant en coopératives ou pas.

Notre préoccupation est de proposer des prix justes et équitables pour les consommateurs et pour tous les maillons de la chaîne (producteur, fournisseur ou transformateur le cas échéant). Bio Vrac propose des produits « Bio » et de qualité, cela a forcément un prix par rapport à d’autres types de commerces. La politique des prix les plus bas n’est pas notre stratégie, toutefois dans la perspective d’encourager une consommation de fruits et légumes dans une alimentation quotidienne, nous avons pris le parti de proposer des fruits et légumes à des prix les plus accessibles.

Bio Vrac se fait livrer tous les jours en fruits et légumes et en pain (à l’exception du dimanche). Les produits du frigo et de la découpe  (fromages, produits laitiers, viande, etc) sont livrés deux fois par semaine (mardi et vendredi). Les autres produits (vracs ou emballés) sont généralement livrés une fois par semaine. Une rupture fournisseur peut retarder la mise en rayon d’un produit, ainsi que l’indisponibilité ou la rupture d’un produit dit saisonnier.

Bio Vrac a installé une barre le long de la façade du magasin permettant d’y attacher les vélos. Un parking vélo supplémentaire sera mis en place par la commune également une fois le chantier voisin terminé. Pour les clients qui viennent faire leurs courses en voiture, Bio Vrac louait en 2018 un parking extérieur à côté du magasin. Cet emplacement est aujourd’hui un chantier en construction. Les pourparlers pour bénéficier d’un parking intérieur à l’arrière du magasin ont bien avancé et avant l’été un emplacement pour une dizaine de véhicule devrait être disponible pour les clients.